Quelle que soit l’activité qu’elle exerce, une petite SARL encourt des risques dont il est important de se prémunir à l’aide d’assurances professionnelles. L’entreprise est d’ailleurs soumise à la souscription d’un certain nombre d’assurances. Quelles sont exactement ces couvertures obligatoires ? Les réponses ici.

Les assurances de biens pour une petite SARL

Afin de préserver ses biens, une SARL doit souscrire à une assurance de biens. La couverture la plus indispensable pour cela reste la multirisque professionnelle. Grâce aux garanties apportées par cette couverture, elle protège l’ensemble de ses biens incluant les bâtiments, les matériels professionnels, les outils informatiques ainsi que les marchandises contre les risques qui peuvent survenir. Ainsi, en cas d’incendie, de vol, de catastrophes naturelles ou de vandalisme, l’entreprise recevra une indemnisation de la part de son assureur pour reconstituer ses biens. Une assurance dommage-ouvrage s’avère également intéressante lorsqu’elle prévoit de construire ou d’étendre ses locaux. En cas de dommage d’ouvrage constaté sur le bâtiment construit, l’assurance lui permet d’accéder rapidement au fonds nécessaire pour effectuer les réparations. Il appartiendra ensuite à son assureur de se retourner contre les constructeurs afin d’obtenir une indemnisation de leurs garanties décennales. Pour plus d’informations sur les assurances de biens destinées à la SARL, rendez-vous sur Le Guide de l’Assurance Professionnelle.

Les assurances de responsabilité pour une petite SARL

La SARL est soumise à la souscription de deux types d’assurances de responsabilité. La première est l’assurance responsabilité civile auto. Lorsque l’entreprise dispose de véhicules destinés à transporter le personnel ou les marchandises, ces véhicules doivent bénéficier d’une assurance responsabilité auto. Il s’agit de la garantie minimum légale en matière d’assurance auto, mais elle suffit à couvrir les dommages corporels ou matériels causés aux tiers. La deuxième assurance est celle à responsabilité civile professionnelle. Elle est obligatoire si la société intervient dans les domaines règlementés tels que les métiers de la santé, du droit, des chiffres, des assurances ou du voyage. Une telle couverture est toutefois toujours utile même si la SARL n’exerce pas une activité issue de ces domaines-là. Elle permettra de couvrir les responsabilités de l’entreprise pour tous les dommages causés aux tiers dans l’exploitation de son activité.

Les assurances de personnes pour une petite SARL

Les gérants de SARL ont l’obligation d’être affiliés à la sécurité sociale des indépendants. Cette couverture a pour objectif de prendre en charge l’assuré en cas de maladies ou de maternité. À noter que le conjoint du gérant peut également profiter de cette couverture s’il a contribué à l’activité sociétale et qu’il est reconnu comme ayant le statut de conjoint collaborateur. La SARL doit aussi adhérer à une institution de retraite complémentaire pour ses salariés qui relèvent du régime général de sécurité sociale. Et en fonction de la convention collective conclue par le syndicat des employés, des protections sociales supplémentaires sont susceptibles d’y être ajoutées. Ainsi, en plus du régime de la retraite, la SARL peut souscrire à des régimes complémentaires tels que la garantie prévoyance en cas de décès ou d’invalidité.

Les assurances constituent un budget à part entière pour une entreprise et elles sont parfois difficiles à supporter, surtout pour les entreprises de petite taille. Il est donc important de bénéficier des meilleurs tarifs du marché. Pour cela, il est conseillé de passer par un comparateur d’assurances en ligne.

Laisser un commentaire