Actuellement, environ un foyer français sur 2 possède un animal de compagnie comme le chat ou le chien, et beaucoup sont sur le point de passer à l’adoption. Certains d’entre eux hésitent pourtant à passer à l’acte, redoutant le coût que cela va générer. En effet, pour bien s’occuper d’un animal, il est nécessaire d’en avoir les moyens. Entre les équipements, la nourriture, les produits d’hygiène et les frais de santé, les dépenses sont nombreuses. Découvrez quel est le budget annuel que vous allez devoir consacrer à votre chat ou votre chien.
Les postes de dépenses les plus courants pour chien et chat
Contrairement à ce que certains pourraient penser, élever un chien ou un chat représente un coût plus ou moins élevé. Parce qu’en tant que maître, vous avez l’obligation de bien vous occuper de votre animal, il faut faire en sorte de lui fournir tout ce dont il a besoin pour s’épanouir à vos côtés. Et pour cela, sa nourriture n’est pas votre seule responsabilité. Comme vous allez le découvrir sur le site des animaux, il existe des dépenses dont vous ne pouvez pas vous affranchir lorsque vous élevez un animal de compagnie : on les appelle les frais initiaux. Ces frais regroupent les dépenses de toilettage et d’hygiène, les jeux et activités, la sécurité, le repas, le couchage, les promenades et les voyages ainsi que les premiers vaccins. Annuellement, cela devra vous coûter entre 463 et 492 euros.
Des frais d’hygiène et de divertissement pour le chat
D’une manière générale, les propriétaires de chats devront dépenser plus pour l’hygiène et les jouets de leur animal. Pour rester propre, l’animal a besoin d’un bac à litière, d’une litière et d’une pelle dont le prix total est d’environ 42 euros. Pour l’entretien quotidien, il vous faudra un shampoing spécial et un peigne. Sur ce plan-là, le chien demande moins de dépense, car il lui suffit d’une brosse et d’un shampoing. Il est également important de distraire le chat surtout lorsque vous n’êtes pas à la maison. Des jouets comme la canne à pêche ou la balle sont les meilleurs moyens de le distraire. À côté de cela, pensez à prévoir un arbre à chat où il pourra faire ses griffes. En matière de divertissement, une balle et un simple jouet à mâcher suffisent.
Des dépenses en couchage et en promenade pour le chien
Si le chien s’entretient et se divertit facilement à la maison, il est nécessaire de prendre en considération ses besoins et surtout ses activités extérieures. Déjà, pour le transporter vous serez obligé de vous équiper d’une caisse ou d’un sac de transport ainsi que d’une laisse, ce qui représente en moyenne un budget de 42 à 94 euros. En ce qui concerne le couchage, il faut compter le lit, la couverture et la niche, pour un total de 139 euros alors que le chat ne demande qu’un lit et une couverture. Ajoutés à cela les frais vétérinaires et la nourriture, votre budget annuel est susceptible d’atteindre plusieurs centaines d’euros. Pour le chat, le budget moyen annuel sera de 751 euros et pour le chien, cela va de 281 à 950 euros selon la taille de l’animal.