Lorsque vous décidez d’adopter un chien, il y a plusieurs moyens de procéder. Soit, vous vous tournez vers un refuge ou vers une association de protection des animaux, soit vous achetez un chien auprès d’un particulier. Cependant, si vous souhaitez acquérir un chien de race pure, vous devez contacter un éleveur canin professionnel, mais pour cela, il faut prévoir un budget conséquent. Combien coûte un chien de race ? Pourquoi est-il aussi cher ? Explications.
L’origine : un critère déterminant pour le prix d’un chien
Il est difficile de déterminer le prix d’un chien de race, car il existe de nombreux paramètres à prendre en compte. Toutes les races de chiens ne représentent pas la même valeur. Pour mettre un prix sur une race en particulier, il faut donc se baser sur plusieurs critères, dont l’origine de l’animal. Les éleveurs se réfèrent à la popularité et à la rareté de la race pour fixer son prix de vente, mais il est aussi important de connaitre le pedigree des parents. En outre, la réputation de l’éleveur et la région d’origine de la race sont primordiales. En moyenne, un chiot de race inscrit dans le livre des origines se vend entre 600 et 1 500 euros. Ce tarif est cependant susceptible de grimper en fonction de la qualité de ses parents et de leur palmarès. Sur le marché, on retrouve même des chiens de race à 9 000 euros, ce qui représente un budget élevé si on le compare au prix d’un chiot sans pedigree se vendant à 75 euros.
Prix d’un chien de race : le coût de l’entretien entre en jeu
Élever un chien de race nécessite un budget élevé et cela demande du temps. Ainsi, en dehors de son origine qui compte pour beaucoup dans sa tarification, on compte aussi le coût de l’entretien. En effet, l’élevage d’un chien de race est coûteux. D’abord, pour commencer un élevage canin, l’éleveur aura à investir dans l’achat d’une chienne et d’un mâle reproducteurs inscrits au LOF. Il devra les nourrir et les soigner pendant 2 ans au moins avant de faire une première saillie. L’éleveur sera aussi tenu de confirmer leur pedigree lors d’une exposition canine, ce qui coûtera entre 30 et 70 euros par chien. Une fois que la gestation de la chienne est confirmée, l’éleveur est amené à effectuer plusieurs dépenses concernant le suivi de la grossesse. Il s’acquittera notamment des frais d’échographie, de radio et de tout autre soin sans oublier les coûts engendrés par une opération césarienne en cas de complication. Une chienne en gestation aura également besoin d’une alimentation particulière et cette alimentation sera poursuivie durant la mise bas et l’allaitement. Il faut également compter les nombreuses heures que l’éleveur devra passer au côté de sa chienne. Après la mise bas, les chiots demanderont une attention particulière. Les premiers vaccins seront administrés et la puce électronique sera posée. En moyenne, un chiot coûte 3 euros par jour à l’éleveur. Il est donc normal que tous les frais se répercutent sur le prix d’achat du chien de race.