Le prix d’un fourgon aménagé varie entre 37 000 et 82 000 euros sur le marché. Plusieurs critères entrent en jeu lors de la tarification, que ce soit la taille du véhicule, la motorisation, les équipements ou les options supplémentaires. De nombreuses solutions s’offrent aux acheteurs lorsqu’ils souhaitent faire l’acquisition d’un fourgon aménagé. S’il est possible d’aménager soi-même son fourgon, il est bien plus pratique d’acheter un fourgon déjà aménagé. Quel budget faut-il consacrer à ce projet ? Réponse.

Quels sont les critères de tarification d’un fourgon aménagé ?

Les principaux critères de tarification d’un fourgon aménagé sont son gabarit, les équipements du porteur, les équipements domestiques et les options diverses. La longueur du fourgon est un critère véritablement déterminant dans le prix du fourgon aménagé dans la mesure où elle définit l’espace dont l’utilisateur va bénéficier à bord du véhicule. Dans une même gamme de fourgons aménagés, le plus court sera forcément le moins cher. Ainsi, un fourgon aménagé d’une longueur de 5,41 m sera affiché à un tarif moyen de 42 000 euros contre 45 000 euros pour un fourgon de 5,99 m. La puissance du moteur entre également en jeu dans la tarification du véhicule. Généralement, les moteurs font entre 120 et 140 chevaux sur ce type de véhicule et les moins puissants sont les moins chers. Pour passer à une puissance supérieure proposée en option, de sérieux écarts de tarifs peuvent être observés. Les acheteurs ont le choix entre une PTAC de 3 300 kg à 3 500 kg en option. Pour être en mesure de transporter plus qu’équipements, il sera nécessaire de payer un supplément. Par ailleurs, au-delà de la motorisation et du PTAC, le choix de la marque du porteur a une incidence sur le tarif du fourgon. Il en va de même pour les équipements du porteur comme les aides à la conduite et les systèmes de sécurité, ainsi que les équipements domestiques qui sont plus ou moins complets selon les tarifs. L’intégration d’un réfrigérateur grand volume, puissance du chauffage, cabinet de toilette modulable, lit d’appoint et dînette est susceptible de faire grimper la note. Souvent, les constructeurs mettent à disposition des acheteurs des packs optionnels qui s’avèrent indispensables et qui ont pour effet d’augmenter le prix des véhicules. Sur un modèle tel que le Burstner par exemple, le pack Campeo est nécessaire pour profiter d’un minimum d’équipements de confort alors qu’il est proposé à près de 5 000 euros. Pour connaitre les prix des modèles, il est nécessaire d’avoir le plus d’informations sur les fourgons aménagés.

Comment choisir un fourgon aménagé en fonction de son budget ?

Pour acquérir un fourgon aménagé du marché, il est nécessaire de dépenser un peu plus de 30 000 euros afin de profiter d’un véhicule de qualité supérieure avec les équipements indispensables. Avec un tel budget, l’acheteur peut se procurer un fourgon de catégorie moyenne. Cependant, si l’acheteur souhaite bénéficier de nombreuses options qualitatives, il convient d’investir plus de 40 000 euros dans le projet. Avec une telle somme, il est possible d’obtenir un fourgon avec des équipements complets et une qualité de finition supérieure. Plus le budget est élevé, plus il est possible d’envisager des fourgons aménagés proposés par les spécialistes des produits haut de gamme. Par ailleurs, avec un budget supérieur à 70 000 euros, l’acheteur peut se tourner vers des modèles avec des caractéristiques particulières avec un toit relevable par exemple. L’achat d’un fourgon aménagé est un investissement à long terme qui ne demande pas les mêmes efforts pour tous les ménages. Pour réduire le prix d’achat, le véhicule d’occasion se présente comme une bonne solution.

Aménager soi-même son fourgon : une excellente alternative

Avec un budget inférieur à 15 000 euros, il s’avère impossible de trouver un fourgon déjà aménagé, même sur le secteur de l’occasion. En revanche, avec cette somme, l’aménagement d’un utilitaire est envisageable. Solution choisie par la plupart des ménages, l’aménagement d’un véhicule utilitaire pour en faire un fourgon aménagé se révèle plutôt économique. Les modèles de porteurs sont nombreux sur le marché d’occasion. On retrouve également des dizaines d’aménageurs professionnels qui sont capables de fournir des meubles de qualité à des prix abordables. Il est conseillé de faire appel à des professionnels pour l’installation électrique et les conduits de gaz, car si l’installation n’est pas conforme, il sera difficile d’obtenir la mention VASP (Véhicule automoteur spécialisé de PTAC inférieur ou égale à 3,5 tonnes), homologation utile lors des contrôles techniques.

Laisser un commentaire