Les animations de magasin sont de bonnes astuces pour attirer les personnes, afin de leur faire tester des produits. Par ce biais, l’entreprise entend gagner de futurs clients.

Pourtant, si l’on choisit une animation qui ne suscite pas l’intérêt, cela peut ne pas fonctionner. Impossible de se tromper avec la machine à billets (ou K-Bine), qui réinvente avec ingéniosité le tirage au sort.

Qu’est-ce qu’une machine à billets ?

Tout le monde connait le principe du tirage au sort. Il peut se décliner en plusieurs modalités de fonctionnement.

Un tirage au sort peut désigner un unique gagnant, avec pour les autres, des tickets les enjoignant à retenter leur chance une autre fois (si un tirage a lieu chaque jour, par exemple). Il peut exister aussi une quantité de lots annexes, allant d’un pourcentage donné de réduction à des offres promotionnelles qui sont à une date précise, incitant ainsi le client ou le prospect à retourner au magasin pour payer moins cher un produit qui pourrait lui faire envie.

Pourtant, si ce jeu concours est bien connu des clients et des entreprises, il a fait l’objet d’une revisite grâce à des français.

La K-Bine est un espace en verre (qui ressemble à une cabine téléphonique, mais entièrement transparente). Une fois la porte fermée sur le participant, l’organisateur du jeu appuie sur un bouton poussoir rouge. Conjointement se mettent en route un décompte à rebours de quelques secondes et deux flux d’air.

Ces derniers font s’envoler les billets de jeu, à l’intérieur de la cabine. Le fait qu’ils volent dans tous les sens explique la difficulté de ce tirage au sort, sachant que paradoxalement, le fait de pouvoir les attraper rend le participant pleinement actif et donc acteur du fait de potentiellement gagner, ce qui n’est pas le cas avec un jeu concours classique.

Air K-Bine : les avantages pour les professionnels

Voir une personne se contorsionner pour attraper un billet : généralement, les autres personnes rient. Pourtant, un esprit de compétition bon enfant se met en place, car les autres participants élaborent chacun une stratégie qui leur permettra ; ils l’espèrent ; de prendre au vol le bon billet.

Le fait que la machine à billets soit transparente est une parfaite démonstration que le jeu n’est pas faussé et qu’il y a bien un lot à gagner, ce qui n’est pas évident quand on organise virtuellement ce tirage au sort ou encore par le biais d’une simple borne en carton.

Des caméras sont en outre placées sur la K-Bine à des endroits stratégiques et filment les tirages au sort. Ils sont retransmis sur les différents réseaux sociaux du magasin pour une communication doublement efficace.

Cela permet d’alimenter le flux des informations, de parler du produit, mais aussi inciter, pourquoi pas, d’autres personnes à venir tenter leur chance en s’inscrivant au tirage au sort. Il est alors possible de collecter certaines données personnes ; alimentant ainsi le fichier des prospects à contacter par la suite, pour connaitre leurs attentes et leurs besoins, afin qu’ils se transforment en clients.

 

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