Le leasing, c’est l’idée que vous n’êtes plus le propriétaire de votre voiture, mais le locataire. Vous signez un bail de location avec un bailleur qui commande pour vous votre modèle de voiture. Mais à partir de là, vous êtes sous contrat avec ce dernier pour le règlement mensuel de la voiture. Et qui dit contrat, dit disposition particulière. Et l’une des solutions est le leasing tout inclus. Voyons s’il s’agit d’une formule avantageuse.

Ce qu’inclut le leasing tout compris

Un contrat de leasing, LOA ou LLD, c’est un contrat de location de voiture. C’est d’ailleurs considéré comme un crédit à la consommation puisque vous avez possibilité d’acheter la voiture à la fin de votre période d’engagement dans le cas de la LOA. Mais les loueurs font en sorte de vous proposer diverses options qui sont là pour vous faciliter la vie. Ainsi, en LLD comme en LOA, vous pouvez ajouter à votre contrat celui de l’assurance automobile, de l’assistance du conducteur, et de l’entretien du véhicule qui vient s’ajouter à la garantie du constructeur. Évidemment, chaque prise en charge supplémentaire vient ajouter une somme à celle de la location à proprement parler. Il est donc nécessaire de savoir si ces prises en charge par le contrat de location sont avantageuses pour vous, et dans quel sens.

Les avantages d’un leasing tout compris

Le premier bénéfice, et de poids, du leasing tout inclus, c’est la simplicité. Avec la totalité des frais de la voiture inclus dans le contrat, vous n’avez pas de frais cachés. C’est plus simple à gérer d’un point de vue financier. C’est aussi une facilité dans le sens où l’on gère pour vous l’entretien du véhicule. En cas de pépin technique, couvert ou non par la garantie, vous n’avez pas à rechercher un prestataire qualifié ni à faire des comparaisons de prix puisque c’est le concessionnaire automobile qui prendra tout en charge. On est donc dans une solution facile à mettre en œuvre au quotidien. Elle vous assure de plus une voiture en parfait état technique pour le jour où vous prendrez la voiture.

Les inconvénients d’un leasing complet

Si le bailleur prend en charge l’intégralité des frais du véhicule, il ne vous en fait pas cadeau. Ces frais comme l’assurance et l’entretien sont inclus dans le prix final et calculé selon la durée du contrat. Mais après tout, ces frais, vous pouvez très bien les payer en dehors d’un contrat standardisé. Et en cherchant le bon prix ou la bonne offre commerciale, vous pouvez vous en sortir pour moins cher que le forfait comptabilisé par le bailleur. Le leasing intégrale peut donc être un peu plus cher. L’autre grand souci avec le leasing complet, c’est que vous allez payer pour l’entretien complet du véhicule. Or, il y a de nombreux soucis techniques qui sont déjà pris en charge par la garantie, mais pour lesquels vous allez quand même payer un surcoût. Sur un contrat de leasing court, il est intéressant de comparer le coût de l’option avec celui des frais que vous pourriez éventuellement avoir. C’est en fonction de votre façon d’aborder votre voiture, et du temps que vous pouvez consacrer à son entretien, que vous choisirez votre formule de leasing.

Laisser un commentaire