Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à faire racheter vos crédits en cours par un organisme autre que celui où vous les avez contractés dans le but de bénéficier d’un taux réduit et ainsi réduire vos mensualités ou la durée de vos remboursements. Le rachat de crédit est souvent sollicité par les emprunteurs dont les mensualités deviennent lourdes. Une telle opération peut être plus ou moins bénéfique à condition de s’y prendre au bon moment.

Le rachat de crédit : quel intérêt ?

Le rachat ou regroupement de crédit est une opération bancaire qui permet à l’emprunteur de retrouver une certaine sérénité dans sa vie quotidienne. En effet, lorsqu’on fait face à des dépenses imprévues ou à une augmentation des charges, les mensualités peuvent vous sembler plus lourdes. Pour vivre sereinement sans risquer un incident de paiement, vous avez la possibilité de faire un rachat de crédit qui peut vous aider à profiter d’une certaine flexibilité dans la gestion de vos finances. Le rachat de crédit vous aide à faire face à de nombreuses situations délicates comme un changement dans votre vie professionnelle de nature à faire baisser vos revenus, l’augmentation de vos charges engendrée par l’arrivée d’un enfant ou des événements comme un divorce, un départ à la retraite ou une perte de revenus. Le rachat de crédit est cependant plus ou moins profitable en fonction du moment ou vous décidez de sauter le pas. Une simulation de rachat de crédit en ligne devrait vous aider à y voir plus clair.

Quel est le meilleur moment pour faire son rachat de crédit ?

Pour une grande partie des emprunteurs, le rachat de crédit est un moyen efficace de profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux que celui dont ils bénéficient actuellement. Ainsi, le meilleur moment de profiter d’un rachat de crédit est donc le moment où les taux sont inférieurs. Il a été établi qu’un emprunteur est en mesure de faire une économie importante en procédant à un rachat de crédit avec un taux inférieur de 1% dans le cas d’un prêt immobilier longue durée. Obtenir un rachat de crédit à un taux moins élevé implique la possibilité de diminuer les mensualités sans allonger la durée de remboursement ou de réduire la durée de remboursement sans réduire le montant des mensualités. Par la même occasion, le coût global du financement sera réduit.

Comment faire un rachat de crédit ?

Pour mettre en place un rachat de crédit, la première étape consiste à partir à la recherche des meilleures offres auprès des différents organismes de prêt. De cette manière, vous serez en connaissance des taux appliqués et vous jugerez ainsi si l’opération est réalisable ou pas. L’intérêt de comparer les offres de rachat est de vous permettre de trouver des propositions plus intéressantes que ceux proposés par les autres organismes. Une fois que vous aurez trouvé la meilleure offre, vous signerez un contrat avec l’établissement et il soldera vos dettes auprès de vos créanciers avant de mettre en place un crédit global comprenant tous les anciens crédits. À noter que le rachat nécessite le paiement d’indemnité de remboursement anticipé auprès de l’ancien créancier. Cet aspect doit être considéré pour déterminer si le rachat de crédit est opportun ou pas.

Laisser un commentaire