Alors qu’elle n’apparaissait auparavant que dans les magazines de décoration, la pergola bioclimatique s’est démocratisée à tel point qu’on la voit désormais dans de nombreux jardins et sur les terrasses des particuliers. Mais sachant qu’elle peut représenter un certain coût, comment arriver à la financer ?

Financement de pergola : les alternatives

Bien sûr en première intention, on peut vouloir prendre sur son épargne pour financer sa future pergola bioclimatique. Il s’agit d’un bon investissement vu qu’elle va permettre de passer plus de temps dehors, même quand il pleut et que la saison estivale se termine.

Pourtant, tout le monde n’a pas la possibilité de mettre de l’argent de côté. Cela ne sonne pourtant pas le glas d’un tel projet car il existe d’autres solutions.

Il est bon de savoir qu’en tant que construction pérenne ; à l’instar d’une véranda ou d’une piscine à creuser ; la pergola entre tout à fait dans les aménagements que l’on peut inclure dans un prêt immobilier.

Il faut bien entendu que les ressources et les charges permettent d’ajouter cette somme dans la totalité du prêt ; ce qu’un banquier ou un courtier se chargera de vérifier. Pour cela, il va se baser sur le devis d’un professionnel ; basé sur les désidératas exprimés par les futurs propriétaires.

On peut aussi, après l’achat de sa maison, demander un crédit à la consommation, dans le but de faire construire sa pergola. Le propriétaire peut choisir entre un crédit travaux qui est un prêt affecté, auquel cas, il devra présenter des justificatifs de l’entreprise qui va lui poser la pergola ou demander un prêt personnel.

Comment choisir sa pergola bioclimatique ?

Le coût d’une pergola va dépendre de beaucoup de facteurs et peut être plus ou moins élevé si la pergola se pare de toutes les options. Un calcul est donc à faire en fonction de sa situation, si l’on veut que le financement de la structure passe dans le crédit immobilier.

Quel type est le plus adapté : si on veut la pergola près de la maison, on peut choisir entre le modèle autoportant, qui ne nécessite pas de toucher à la façade, mais il faut alors faire fi des quatre poteaux. Ces derniers emmèneront la pergola à un autre endroit si le propriétaire le veut, ce qui en fait le modèle le plus indépendant des trois.

Adossé et suspendu : chacun d’entre eux a besoin de la façade d’où l’absolue certitude qu’elle pourra soutenir l’ouvrage ; ce qu’un professionnel vérifiera toujours en amont.

Taille standard ou sur-mesure : les propriétaires de maisons n’hésitent plus à se faire plaisir et le sur-mesure peut répondre à toutes les exigences (ou les contraintes) pour les cours exiguës ou la volonté que la pergola fasse le tour de toute la maison.

Enfin, bien entendu, toutes les options (motorisation, stores, vitrage sous la forme de parois, capteurs et autres source de lumière émanant des lames en aluminium) concourent à établir le prix final.

Laisser un commentaire